Parc Naturel Burdinale Mehaigne ASBL 

Tél : 085/71.28.92 *** Fax : 085/71.01.47 

 admin.parcnaturelburdinne@skynet.be

Le projet « Agriculture et biodiversité » est maintenant entré dans une phase concrète et met en place des actions en faveur des oiseaux des plaines agricoles!

L’hiver est une période délicate pour les oiseaux des champs qui peinent à se nourrir suite aux faibles ressources alimentaires disponibles. Afin de les aider durant cette période, des parcelles de froment peuvent être maintenues sur pied tout au long de l’hiver de façon à combler le déficit en nourriture. Cette année, déjà trois agriculteurs du territoire ont accepté de s’impliquer dans le projet en laissant une partie de leurs parcelles de froment à destination des oiseaux. En échange de quoi, les agriculteurs seront dédommagés de la perte occasionnée par la non-récolte du froment.

C’est une mesure particulièrement favorable au Bruant proyer, espèce cible du projet,  qui apprécie le froment en hiver.  Mais bien d’autres espèces peuvent y être observées : Verdier d’Europe, Pinsons, Bruant jaune, Linotte mélodieuse ou encore le Busard Saint-Martin, récemment observé le long d’une parcelle.

Afin de déterminer l’efficacité de cette mesure et d’identifier les espèces qui fréquentent ces bandes, le Parc naturel souhaite mettre en place un recensement régulier durant toute la période automnale et hivernale. C’est pourquoi nous faisons appel à des observateurs volontaires !

Un inventaire prend de 30 minutes à une heure, suivant la taille de la bande. Si vous aussi, vous souhaitez apporter votre aide aux oiseaux des plaines, vous pouvez contacter Amandine Degen au Parc naturel, si possible avant la fin du mois d’août (par tel : 085 /71 28 92 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ).

Un grand merci d’avance !